Qui suis-je ?

Florence Bonkain - rubrique Qui suis-je du site Internet Florence Bonkain - Nephrocare and Mindfulness
Je suis membre de l’ABFM (Association Belge Francophone de Pleine Conscience–Mindfulness) et de l’AFEM,(Association Française des Enseignants MBSR).
logo ABFM – Association Belge Francophone de Pleine Conscience – Mindfulnes
Logo de l'AFEM, l'Association Française des Enseignants MBSR - Site Internet de Florence Bonkain - Nephrocare and Mindfulness

Qui regarde à l’extérieur rêve. Qui regarde à l’intérieur, s’éveille.

Carl Gustav Jung

Qui suis-je ?

Maman de 3 garçons, je suis par ailleurs médecin spécialiste (néphrologue). J’habite et exerce ma profession sur Bruxelles. Je travaille essentiellement en milieu hospitalier où je suis responsable du suivi de patients porteurs de maladies rénales, en dialyse et/ou transplantés rénaux.

Mes hobbies sont la peinture abstraite, la photographie, la lecture et l’observation de la nature. J’ai pratiqué le karaté pendant plus de 15 ans en ayant eu la grande chance d’être formée par Sensei Miyazaki.

Quel est mon parcours dans le pleine conscience ?

J’ai découvert la pleine conscience en 2017 alors que je traversais moi-même une expérience de santé difficile. Initiée par Laurence Felz, la méditation s’est révélée être pour moi un puissant allié vers la guérison, en particulier dans la gestion de douleurs chroniques et l’acceptation de mon état de santé… à ce moment-là.

Bien au-delà de cette expérience, la Pleine Conscience m’est apparue comme un véritable outil de transformation dans ma vie en général. Avec des camarades, croisés initialement lors d’une retraite en silence, nous avons créé, à l’aube de la pandémie covid, un groupe de méditation accessible à tous par zoom et sur base hebdomadaire dénommé  “seuls ensemble » (www.seuls-ensemble.org).

Ce groupe a constitué mes premières expériences de guidance de méditation et a contribué à mon déploiement. J’ai parallèlement suivi un certificat universitaire MBSR organisé par l’ULB entre 2020 et 2022 sous la supervision de Claude Maskens et Fabienne Bauwens pour devenir instructrice. Cette formation a consolidé l’intention très vivante de transmettre la Pleine Conscience dans ma pratique de médecin.

Je propose des audios de Pleine Conscience aux patients hémodialysés depuis l’ouverture en mars 2022 du centre d’autodialyse de Molière Longchamps dont j’ai la responsabilité médicale et m’apprête à l’avenir à proposer des cycles MBSR, entre autre en oncologie.

Qu’est-ce qui me tient à cœur ? 

De manière générale, je suis fascinée par le fait que chacun(e) puisse découvrir :

  • l’extraordinaire dans l’ordinaire,
  • la liberté de se poser dans l’instant présent (parce que c’est le seul moment réellement à notre disposition), en s’ancrant dans le corps tout en se détachant du jeu du mental,
  • la possibilité de se détendre dans la tension : comme on le ferait de manière très terre à terre dans un exercice de yoga mais aussi face à une épreuve de la vie,
  • cette infinie source de force, de sérénité et de joie que nous abritons tous et toutes en nous-même.

Florence